Allemagne, le temps des faussaires



Il serait faux de penser que depuis la disparition du romancier Philipp Kerr et de son héros Bernie Gunther, le roman policier avec une forte connotation historique a disparu. Avec Cay Rademacher, auteur d’une admirable trilogie sur l’Allemagne de l’après-guerre, nous pouvons considérer que le genre se porte plutôt bien. Beaucoup plus âpres que l’univers de Gunther, décrivant un pays en plein désarroi, pris dans un étau ou seul les vainqueurs peuvent décider, il ne reste presque plus rien du Reich millénaire, et c’est tant mieux. Mais, la vie continue, pour des millions d’Allemands qui vivotent, se débrouillent, comme ils le peuvent avec un marché noir aux mains de contrebandiers qui font évidemment, flamber les prix.
Au cœur de Hambourg
Avec une criminalité qui ne cesse d’augmenter, certains vont en payer le prix fort comme l’inspecteur Frank Stave. Meurtri par des années de guerre, ne voyant presque plus son fils, il quitte la police criminelle après un fâcheux accident ou sa vie fut mise en danger. Connaissant très bien les us et coutumes des trafiquants en tous genres, qu’ils soient puissants ou non, il part rejoindre l’Office de lutte contre le marché noir. Cette escouade, considérée de haut par des coreligionnaires, fait pourtant ce qu’elle peut avec des moyens dérisoires. Dans cette marée nauséabonde, ou se confondent entre du régime hitlérien, nostalgique de la république de Weimar et parfois, certains jeunes policiers qui rêvent d’un avenir meilleur, la chasse aux criminels est tout sauf une évidence. Frank Stave, homme mélancolique, mais jamais désespéré, fait face à un meurtre, doublé, un d’une étonnante découverte. À côté du cadavre, des œuvres d’art d’une grande valeur sont retrouvées sous les décombres. Sur la piste d’un faussaire et du luxe qui fleurit malgré les restrictions, les pistes ne manquent pas. En plus, l’annonce d’une nouvelle monnaie : le Deutschemark, fait saliver bien des envieux, peu importe, les conséquences. 
De la grande à la petite histoire, l’auteur nous donne des pistes sur un Nouveau Monde qui se construit dans la douleur. Superbe !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023