Hollywood , les rouges et la censure

 

                                                 


The Red Rat in Hollywood

Tome 9

Osamu Yamamoto

Dupuis/ Vega

220 p

The Red Rat in Hollywood

Tome 10

Osamu Yamamoto

Dupuis/ Vega

221 p

Ce ne fut pas une période des plus glorieuses de l’histoire politique américaine. Voyant des «  rouges» partout, la fameuse cinquième colonne, toute la colonie artistique ainsi que politique fit l’objet d’assauts malveillants, menés tambour battant par le sénateur Joseph Mc Carthy et son second, l’avocat Roy Cohn.

À ma grande surprise, je ne savais pas que l’univers Manga avait abordé de façon si intelligente ce sujet préoccupant. Qui malheureusement a trouvé des échos avec l’arrivée du grand orange, personnage menteur et roublard.

                                                                


Red Rat in Hollywood raconte en partie la bataille que du génial  scénariste  américain Dalton Trumbo (Spartacus, Exodus, L’homme de Kiev, Johnny s’en va t’en guerre) pour en nommer quelques-uns.

                                               


 Amplement détaillé, presque un cours d’histoire appliquée puisque l’introduction vaut son pesant d’or, nous entrons de plein pied  dans un monde gris presque interlope. 

                                                      


Ces faits vécus qui ne s’enseignent pas sont un miroir de tout ce que les dérives politiques et parfois complotistes ont pu charrier. Si l’ennemi juré est John F Kennedy au même degré que son frère Robert qui lutta contre le crime organisé, notre ami Dalton  n’est pas en reste.

                                                  


 À travers moult réflexions percutantes, ces vices cachés de la politicaillerie américaine donnent froid dans le dos. Et un immense respect pour le combat que mena le scénariste

                                                                                       


 pour lui, sa famille, la liberté d’expression ainsi que des confrères mis au ban de la société.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023