La guerre, c’est pas une raison pour se faire mal!

 

                                                                    


À bas toutes les guerres

Cabu

Les échappés

Charlie Hebdo

150 p

Cette citation extraite du film; La guerre des tuques illustre bien ce recueil du regretté dessinateur Cabu, assassiné lors de l’attentat contre Charlie Hebdo en janvier 2015. Férocement antimilitariste depuis son enrôlement pendant la guerre d’Algérie, Cabu ne cessa de brocarder les généraux, la pensée belliciste et les dépenses somptueuses, et ce, pendant que les finances publiques étaient et sont encore mal en point. Que nous soyons en accord ou non, ces croquis souvent impitoyables font réfléchir.

                                                        


Cabu (1938-2015), le créateur du grand Duduche ou Les beaufs et passionné de jazz

                                                                    


travailla pour Hara-kiri, évidemment ainsi que Le canard enchaîné. Ses dessins, furent le portait de trois décennies diplomatiques, et ce recueil illustre à merveille, les soubresauts de notre monde.

                                                       


De la bêtise de certains généraux aux multiples guerres et conflits qui agitèrent les quatre coins de notre planète, tous les décideurs militaires ainsi que politiques passe sur le grill. De la «  mobilisation des forces du progrès» à affrontement Bush/Saddam Hussein, sans oublier les manipulations diplomatiques pour gonfler le budget des armées, les 150 pages richement illustrées sont un traité de sociologie appliqué.

À vous de juger et en mémoire de notre ami Cabu et de ses amis disparus.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023