La traque

                                                                       


American Predator

par Maureen Callahan

10/18

Grand prix de la littérature policière

381 p

Un roman policier, pas tout à fait, et vous allez être agréablement surpris. Si un jour l’idée vous vient d’écrire un roman de ce genre, nous vous conseillons au plus haut point la lecture de cette enquête qui se lit justement comme un polar. L’Américano-Irlandaise Maurren Callahan est journaliste d’investigation et rédactrice pour le New York Post.

Laissons-la nous raconter l’histoire de cette traque d’un tueur en série qui chamboula les convictions des agents du FBI : «  En dépit de ce que l’on pourrait croire en regardant des séries comme Les experts ou Mindhunter, ou encore les thrillers hollywoodiens omniprésents dans la culture populaire, de tous les meurtriers, ceux qui assassinent au hasard sans raison sont les plus rares. L’homme dont il est question dans ce livre est un monstre d’un genre nouveau. Un monstre dont on soupçonne d’être responsable de la plus grande série de disparition et de meurtres non élucidés de l’histoire américaine contemporaine. Pourtant, vous n’avez sûrement jamais entendu parler de lui».

https://www.biography.com/crime-figure/israel-keyes

Une simple arrestation et…

En ouvrant le livre, nous avons une carte ou Israel Keyes fut en déplacement. Cela donne froid dans le dos. Selon la terminologie, il fut «spree killer» ou un assassin évanescent. Père de famille honnête, il justifia ses allées et venues de façon sensée, non sans mentionner qu’au passage, il cambriolait, volait, faisait parfois du recel et actes de barbarie qu’il laissait sur son chemin. Si tout s’amorça à Anchorage, c’est sur une petite route du Texas qu’il fut arrêté, ayant en sa possession : la carte de crédit d’une de ses jeunes victimes ainsi que des effets personnels. D’un bout à l’autre du pays, mais surtout a Anchorage, une équipe spéciale pourchassait jour et nuit le criminel en question, sans trop savoir si son passé démoniaque allait s’alourdit.

Cette authentique enquête de la part de la journaliste est un modèle, jamais sensationnaliste, qui la conduisit à consulter des milliers de pages d’entretiens/interrogatoires, de rapports judiciaires, sans oublier ceux des coroners.

Comme dans une traque véritable, elle nous expose les faits, mets en scène des policiers, enquêteurs/enquêtrices souvent abasourdis par le peu de motifs du tueur en série. La lecture est d’autant plus effrayante, puisque nous entrons dans la tête du tueur qui avait tout planifié. Ci et là, aux abords des routes et peu importe l’état, il avait minutieusement enterré son ensemble de mis à mort. Il choisissait sa proie selon l’instant présent.

Un récit qui condense une partie du mal américain (fascination pour les armes, survivalisme, «  true crime») avec un personnage énigmatique qui se sera suicidé avant d’avoir livré tous ses secrets ainsi que les sépultures de ses victimes. Plus de 17 avouées.

Un livre soufflant!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023