San-Antonio ou l’histoire d’une amitié

 

                                                                                      


San -Antonio

poussa la porte et

Frédéric Dard entra

par Fred Hidalgo

Tome 1

Balzac éditeur

440 p

San -Antonio

sans alter ego

par Fred Hidalgo

Tome 2

Balzac Éditeur

380 p

Ci et là, avec un bonheur définissable, j’ai passé une partie du temps des fêtes et plus en compagnie de Fred Hidalgo et de son ami San Antonio. Loin d’être une biographie, ces deux tomes sont l’histoire d’une rencontre improbable entre un jeune garçon de 15 ans et le père du Commissaire, de Bérurier, Berthe, d’une certaine histoire de France, sans oublier le mémorable Standinge 


                                                                   


qui brocardait avec verve et humour, les plus que riches coincés du col pour ne pas dire autre chose.

Ma plus importante surprise fut de retrouver Fred Hidalgo dans l’univers de SA, puisque ce monsieur est avant tout un grand spécialiste de la chanson française. Créateur de Paroles et musique et de Chorus, ce journaliste a consacré toute sa vie à la sauvegarde du patrimoine de la chanson et tout un chacun qui a travaillé dans ce domaine, ne pouvait se passer de ses écrits.

Pourtant, il y a une autre facette. À 15 ans, l’auteur âgé maintenant de 73 ans découvre les aventures du commissaire et de sa smala. Faisant, ni une ni deux, sans trop savoir si sa missive allait se rendre, il a correspondu avec Frédéric Dard, sollicitant évidemment une rencontre. Près de ses lecteurs, San Antonio accepta. Imaginons un instant, la figure d’un adolescent qui voit arriver dans sa petite ville de Dreux, la tête d’affiche des éditions Fleuve noir qui vend plus qu’une colonie d’écrivains réunis. N’oublions pas que le tirage minimal des aventures du commissaire se situait autour de 250 000 exemplaire avec une pointe à 500 000 pour son histoire de France rocambolesque.

Fred Hidalgo aurait pu utiliser le : je me moi, que nenni. Créant, le club San Antonio, et adoubé par l’auteur ainsi que toutes ses connaissances et le puissant Armand de Caro, cofondateur des éditions Fleuve noir (roman policier, science-fiction, espionnage), le petit Hidalgo va vivre ses plus belles années, et ce jusqu’à la disparition de Frédéric Dard.

                                                        


Plus qu’une aventure, ces deux tomes nous relatent la vie d’un homme qui travaillait comme un bourreau et pas des cœurs. Fred Hidalgo se fait sociologue, passionné de polars, raconte les grandes heures de la littérature dite de «  gare» qui trouva son chemin jusqu’à l’Académie française. Deux destins, une amitié. Que cette époque fut formidable. Il est presque impossible de résumer cette saga qui est aussi une plongée dans l’Univers de San Antonio, beaucoup plus complexe que nous pourrions l’imaginer.

https://www.editeur-balzac.com/fr/nouveautes-documents/178-le-roman-de-san-antonio-tomes-1-et-2.html


http://fred-hidalgo.fr/le-roman-de-san-antonio/

Commentaires

Publier un commentaire

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023