Détective de l’impossible

 

                                                                


Harry Dickson

de Jean Ray

par Doug Headline

Luana Vergari

Onofrio Catacchio

Dupuis

64 p

Remontons le temps. À la fin des années 20, le romancier belge Jean Ray traduit les chroniques d’un certain Harry Dickson publié en langue allemande (auteur anonyme). Estimant le tout arrangé de bric et de broc, il réécrit les histoires, donne du caractère au personnage et s’empare en quelque sorte de la légende Harry Dickson. Présenté comme le Sherlock  Holmes américain avec qui il a beaucoup de similitudes, Jean Ray, grand amateur de science-fiction, crée pour ainsi dire le détective de l’impossible.

                             


C’est fébrile que j’attendisse donc le tome 1 de Mysteras, scénarisé par Doug Headline (fils de Jean-Patrick Manchette) et Luana Vegari, avec aux dessins, Onofrio Cattacchio. Certes nous sommes dans un autre espace-temps, bien avant Blake et Mortimer. Le style est classique, la couleur frappe et nous nageons en plein mystère.

                                                            


Parce qu’un condamné à mort normalement passé de vie à trépas s’évade, que l’inventeur de la chaise électrique est assassiné, puis une célèbre romancière s'évanouit du paysage médiatique, c’est beaucoup pour la police. Il faudra le talent de notre détective pour découvrir qui se cache derrière ces machinations qui relèvent presque du surnaturel.

                                                


C’est un peu lugubre, visuellement réussi avec un scénario qui tient la route pourvue, que nous aillons foi à toutes ces histoires parfois un peu tirées par les cheveux. Comme L’intrigue est touffue, vivement le deuxième tome, que nous devrions déguster pour la rentrée littéraire de septembre.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023