Sauver des joyaux

 

                                                                           


L’annonce faite à Goering

De Jean-Pierre Cabanes

Albin Michel

392 p

La couverture du livre laissait penser à une bluette estivale que nenni. Avocat de formation, ainsi qu’écrivain à succès, Jean-Pierre Cabanes fait revivre à travers ce roman policier historique, le sauvetage des oeuvres d’art pendant la Seconde Guerre mondiale. Si le canevas rappelle un peu le film/livre : Monuments Men’s, 

                                                 


le contexte s’avérera différent, en cours de lecture. Cooptant des faits réels (Le U Boot 1933 dans le port de New York, l’évocation de la solution finale ainsi que des personnages [Jean Luchaire, Himmler, Heydrich, l’étonnant faussaire Van Meegeren,

                                               


la conservatrice Rose Valland)

                                              


 à une trame romantique brillante, vous allez être agréablement surpris. Des Officines du Reich en passant par Londres, Paris, l’Italie évidemment et l’Argentine, l’auteur vous fera vivre toute une épopée.

Commandant de U-Boot et historien de l’art dans la vie civile, Werner Buckart est un soldat, mais non un nazi dévoué. Par un hasard du coeur, il se fiance à Claire, fille d’un marchand d’art juif qui voit son existence menacée par l’arrivée des nazis et les prochaines lois anti-juives. Voulant sauver sa petite collection, dont un magnifique Vermeer, il passe un accord avec son futur époux qui aura de lourdes répercussions. La guerre est autant question d’espionnage. Nous allons retrouver : Hildi, taupe de haut rang et sœur de Bukcart qui veut avoir qu’est-ce que le Duce compte faire, malgré l’alliance tripartite. Lisbeth aussi, sa fille Helga, puis un célèbre tableau qui porte le nom de L’annonce faite à Goering.

Un livre pour les passionnés de l’art, les historiens et plus encore, les amateurs de suspense. Une très belle surprise estivale.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023