Une fresque brésilienne

 

                                                                


Brazilian Psycho

De Joe Thomas

Seuil

Cadre noir

589 p

Et le titre de cette puissante nouveauté n’a strictement rien à voir avec le American Psycho du romancier américain Bret Easton Ellis. Il faut saluer, les édifiions du Seuil qui nous font enfin découvrir dans la langue de Molière, cette saga qui combine à la fois le roman policier, le reportage, l’enquête journalistique et l’étude sociologique d’un Brésil disons méconnu. Signalons aussi après moult vérifications, il s’agit du 4tome d’une vaste fresque, entreprise il y a fort longtemps par le romancier britannique Joe Thomas.

De Lula à Bolsonaro, deux extrêmes, nous pénétrons dans le Brésil des favelas, de la corruption, des grands et petits arrangements entre amis qui hélas font de ce gigantesque État, un «  foutoir » presque ingouvernable tellement les disparités sont profondes.

Après la coupe du monde.

 En 1998, le Brésil perd contre la France lors de la coupe du monde. Les échauffourées se multiplient, la violence éclate et trois jeunes assassinent un homosexuel sans aucune raison valable. Comme l’auteur n’emploie pas un fil narratif linéaire pour raconter le désarroi du pays qu’il connaît très bien, nous faisons un saut en 2006, en 2008 avec le meurtre dans un quartier chic d’un blanc assez fortuné.

De la poigne, il en faudra pour mater la délinquance galopante, surtout celle qui provient des faubourgs particulièrement défavorisés. Ces misérables de temps modernes, Victor Hugo avait juste, n’ont d’autre choix que la débrouille et le crime pour s’en sortir. Comme le jeune Rafa, sicario en devenir, qui adolescent contrôle les allées et venues d’un commerce de drogue florissant

La police sait très bien qu’elle ne peut lutter contre cette criminalité effrénée, mais vaille que vaille, elle obéit aux ordres.

En plus de 500 pages, soyez patient, vous allez croiser toute une galerie de personnages. Certains attachants et d’autres, des salauds authentiques. Ray Marx, un ancien de la CIA, toxico fini qui trempe dans toutes les magouilles, Renata, avocate au grand coeur qui ouvre un centre de consultation juridique gratuit dans un quartier en proie à tous les démons, La Policia Militar, véritable armée de mercenaires qui travaille pour et concentre le gouvernement.

Une fresque rock aux accents sanglants dans un Brésil déjanté, trop près de la réalité. Un puissant bouillon romanesque qui vous tiendra en haleine.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023