Des atomes et des hommes

 

                                                               


Robert Oppenheimer

Triomphe et tragédie d’un génie

De Kai Bird et Martin J Sherwin

Cherche-Midi

900 pages

Plus qu’une biographie passionnante. Un modèle de travail qui doit être lu avant d’aller voir le film du même nom. 

                                                                 


Paru en 2005 avec un prix Pullitzer à la clé, cette somme est l’épopée d’un homme de brillant qui se retrouva, face à des choix déchirants et bien avant l’explosion dans le désert de Los Alamos de la première bombe atomique qui allait changer le cours de l’histoire et en partie, les notions de stratégies militaires. Comme toujours, je songe au politicologue/journaliste Raymond Aron qui écrivait dans Le grand schisme en 1947 cette phrase prophétique  : « Paix impossible, guerre improbable ».

Saluons au passage les éditions Cherche-Midi qui ont finalement traduit cette « course folle » en ces temps risqués dans le mode de l’édition. Il ne s’agit pas d’être un spécialiste de la physique quantique pour comprendre le cheminement de Robert J Oppenheimer. Enfant sage, venant d’une famille aimante qui lui donnera tous les moyens pour réussir, il sera avant tout un professeur adoré de ses étudiants à Berkley.

Le roman d’une vie où vous allez côtoyer le gotha des hommes de science : Enrico Fermi, Richard Friedmann, Albert Einstein, Niels Bohr, etc. N’ayant pas encore vu le film, nous pouvons affirmer que cette biographie captivante est aussi le miroir des fausses nouvelles de l’époque et d’un climat de terreur qui cumula avec le maccarthysme. Coûtant presque la carrière au scientifique.

Nid d’espion ou pas, Los Alamos où va se concevoir la bombe atomique est sous haute surveillance, en commençant par notre savant. Peu enclin à dénoncer ses amis, Oppenheimer qui eut toujours le coeur à gauche (il aida souvent des organismes à but non lucratif pendant la guerre d’Espagne ainsi que les désœuvrées de la crise économique), sera rattrapé par son passé de militant peu actif.. Des coups de butoir, une paranoïa aiguë des autorités en place et cette bombe qui fut construite pour différentes raisons. Contre les savants Allemands qui travaillaient déjà au projet, contre les Soviétiques et pour en finir avec une guerre contre le japon qui s’éternisait dans le Pacifique.

Un ouvrage puissant soutenu par d’incalculables sources. L’histoire d’une vie et d’un siècle pour le moins explosif. À lire en urgence !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023