Le charme et l’élégance

 

                                                                  


Audrey Hepburn

par Eileen Hofer

Christopher

Michel Lafon

317 p

Du potinage, une BD version Cosmopolitain, pas du tout, à ma grande surprise. Un peu cinéphile, plutôt Audiard et les Tontons flingueurs, je connaissais peu la vie d’Audrey Hepburn, actrice synonyme d’élégance et de bon goût qui deviendra ambassadrice pour l’Unicef.

                                                     


 Par contre, les trames sonores de ses films me sont restées en mémoire, puisque la patte d’Henry Mancini donnait le ton juste à Diamants sur le canapé (Breakfast At Tiffany’s), 

                                                 


Charade

                                                   


ou la composition que lui dédia le saxophoniste alto Paul Desmond membre du quartette de Dave Brubeck. 

                                                             


C’est une biographie agrémentée par un trait fin qui évoque la vie de cette étoile d’Hollywood qui voulut se tenir loin des chasseurs de vedette et du bruit ambiant de la cité des anges.

Au-delà de son regard pétillant, des paillettes et d’une gloire qu’elle considérait par fois comme futile, cette jeune dame qui souhaitait devenir danseuse sera actrice par la force des choses.

                                                 


Plus encore, c’est son enfance qui va nous marquer. Née sous les bombes, mal -nourrie avec un père absent et volage sans oublier une maman autoritaire qui l’encouragera rarement, nous suivons avec attention son parcours. Sans cacher les travers ni les angoisses, l’écrivaine Eileen Hoffer qui a correspondu avec son fils cadet Luca Dotti (dont vous pourrez lire l’entretien à la toute fin) est une somme qui diffère des potins de vedettes.

                                                


Celle qui fut la muse de Givenchy et l’amie de tous cherchera toute sa vie à être mère, en offrant au public l’image d’une femme du monde sans être fatale. Souhaitant donner aux plus démunis un peu de répit et d’aide surtout, elle quittera sa carrière d’actrice pour devenir la porte-parole des enfants défavorisés.

                                                         


Une histoire touchante, une BD passionnante et ses quelques films légendaires.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023