Le retour d’une improbable équipe

 

                                                              


Drame de pique

de Sophie Hénaff

Albin Michel

320 p

L’humour dans le roman policier est chose assez rare. Parmi les quelques » monuments » que je conserve, il y a bien évidemment :

                                                       



la bouffe est chouette à Fatchakulla de Ned Crabe (Série noire),

                                                    


Les Donald Westlake, 

                                              


La santé par les plantes de Francis Mizio

                                                        


 ainsi que l’inoubliable La nuit des chiens malades de ADG.

Avec Sophie Hénaff, journaliste à Cosmopolitain, nous sommes un peu dans ce rayon-là, avec une équipe de policiers improbables, presque reléguée dans un cagibi parce que le nombre de gamelles s’est accumulé au fil des ans. Et pourtant, c’est un polar solide aux multiples rebondissements.

La commissaire Anne Capestan qui essaie tant bien que mal de concilier le travail avec la famille se voit confier en catimini une drôle d’enquête. Un empoisonneur en série sévit dans la capitale, le préfet est en émoi, donc il faut coincer le suspect au plus coupant. Mais le divisionnaire Buron, pas particulièrement aimable, ne veut pas que son équipe apparaisse dans le tableau de chasse ou des récompenses.

Avec Dax, qui «  trime du chapeau », Carlos, spécialiste en musique, et de bien d’autres choses et moult «  héros » dont vous allez découvrir l’identité., la commissaire va s’y coller quitte à rejoindre à reculons, le bastion de LA PJ parisienne.

Le ton est mordant, et sans étonnements, Sophie Hénaff rappelle les travers de notre société en commençant par une hiérarchie qui ne comprend pas comment le monde d’en bas fonctionne.

Vous allez passer un bon moment, sourire souvent tout en suivant une enquête à tiroirs aussi surprenante que trépidante.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023