Expliquer la guerre et la vie aux enfants

 

                                                              


L’institutrice

Tome 1 et 2

Intégrale

De Yves Lavandier ( scénariste)

Et Carole Maurel ( dessinatrice)

Albin Michel

200 p

Comment expliquer la guerre aux enfants ; vaste sujet, et toujours d’actualité hélas ! Tard, et ce grâce à une superbe réédition, j’avais découvert, le génial Calvo avec : La bête est morte

                                                


(Gallimard/Futuropolis). Pas des humains, mais des animaux avec ses gentils lapins, le bouledogue anglais, la fouine hitlérienne et le coq français comme il se doit. 

                                               


Un talent rare, pour faire comprendre comment tant de gens ont disparu sur les champs de bataille et les camps de concentration.

En avril et septembre 2022, j’ai suivi avec beaucoup d’intérêt : L’institutrice. Jamais trop didactique, cette bande dessinée qui met en scène la professeure Marie-Noëlle dans un petit patelin breton, raconte la Seconde Guerre mondiale vu l’intérieur. Dans une classe de 5 e année de primaire (CM2) pour être plus précis.

                                                       


                 

Nonobstant les bombardements et les troupes alliées qui débarquent en Normandie, elle donne ses cours avec autant d’assiduité à des jeunes tous aussi disparates les uns que les autres. Sans trop maîtriser ce qui se passe vraiment, mais écoutant leurs parents dont certains sont des collaborateurs notoires, ils savent qu’un grand bouleversement va se produire.

                                             


Dans la classe, elle sait que le petit Jacques est juif. Le soustrayant tant bien que mal aux autorités et parfois aux quolibets de certains condisciples, Marie-Noëlle lui «  montre la porte », quand des sbires de l’occupant, entendons la milice, viennent le chercher.

Ce récit tout en finesse est l’histoire d’une fuite en avant. Protégeant aussi des enfants de résistants, elle part avec ses ouailles se perdre dans la nature.

Brillamment conçue, cette chronique est la guerre avec tout ce que cela comporte vu à travers les yeux de jeunes enfants.

                                                    


Au gré du parcours, nous sommes aussi en présence d’une étude philosophique autant que sociale sur l’entraide, la résistance et l’autre comme ennemi ou ami

Une bande dessinée avec beaucoup de coeur.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023