Les animaux comme remède

 

                                                                 


Okavango

De Caryl Férey

Gallimard

Série noire

527 p

Après Zulu, c’était il y a 25 ans, le romancier/globe-trotter/journaliste Caryl Férey fait un retour et pas n’importe lequel. Loin de cartes postales et des safaris pour les quelques personnes qui ont beaucoup de moyens, il nous entraîne dans la zone frontalière du Kavano-Zambèze, coincé entre la Zambie, la Namibie, l’Angola. Le Bostwana. Est-ce un roman policier, oui en partie, mais avec trois bonnes doses d’ethnologie et du sort des animaux condamnés par la bêtise humaine. Que ce soient des cornes de rhinocéros aux vertus aphrodisiaques en passant par le trafic des défenses d’éléphant ou tout simplement des trophées de chasse vendus à prix d’or, ce livre vous donnera parfois la nausée.

                                                 


 Journaliste dans l’âme, Caryl Férey n’y va pas de main morte, et tant mieux.

L’Okavango est un fleuve qui parcourt la Namibie et le Bostwana. Outre la nature luxuriante, de formidables réserves d’animaux existent dont : Wild Bunch. Sanctuaire, pour un habitat en perdition, lieu de visite pour certains touristes en mal d’aventure, ce site est la création de John Latham, richissime propriétaire misanthrope au passé trouble.

Quand un jeune braconnier est découvert mort puis un autre, la ranger ; Solanah Betwase est appelé sur les décors du crime. Dans un monde ou règne, les superstitions ancestrales, la violence et la préservation d’une faune, tous les coups sont permis. Surtout que le Scorpion, trafiquant à grande échelle, est de retour.

Les intrigues sont passionnantes et l’action ne manque pas. Plus encore, les trafics que l’auteur décrit sont parfois insoutenables et les véritables protagonistes sont les animaux, dont Longue-Corne, un rhinocéros légendaire qui finira empoisonner au cyanure.

Les pages sur le braconnage sont révélatrices d’un monde où l’homme se comporte en authentique prédateur. C’est aussi un hommage au peuple San, souvent martyrisé et ignoré, défenseur au prix de leur vie d’un univers faunique qui disparaît et gardien d’une mémoire ancestrale.

Un livre immense aux ramifications multiples, dont l’héroïne continuera à se battre pour la préservation des animaux en péril qui n’ont rien demandé au cruel bipède.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023