Un chef d’oeuvre tout en couleurs

 

                                                                


Les piliers de la terre

Par Didier Alcante

Et Steven Dupré

D’après l’oeuvre de Ken Follet

tome 1

Le rêveur de cathédrales

Glénat

Robert Laffont

100 p.

Après Le nom de la rose illustré et scénarisé par l’immense Milo Manara, un autre pilier de la littérature contemporaine vient de voir le jour en bande dessinée. Publiés pour la première fois en 1990, Les piliers de la terre du romancier/historien britannique Ken Follet deviendront un classique du genre.

                                                  


 Cooptant l’histoire du Moyen âge sur un scénario de champs de batailles, d’intrigues amoureuses et du désir de construction, cette somme faisait découvrir à tout un chacun un monde, parfois en osmose avec ses pires démons.

                                                   


Sous le crayon et la plume du tandem Alcante/Dupré, nous revivons donc cette fresque monumentale qui s’ouvre avec Le rêveur de cathédrale. Littéralement happée par le tourbillon des vies ainsi que des conspirations, que cette époque était cruelle. Mais, il y a des « magiciens », des bâtisseurs qui croient en l’intelligence, ainsi que l’esprit de création, comme cette cathédrale.

                                     


Ce fut, nous l’imaginons, un travail de tous les instants. Des dessins, redoutables de précision, au scénario qui nous tient en haleine, ces piliers ont maintenant une autre vie pour un plus large public, nous le souhaitons.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023