Des dinosaures et une certaine idée de la science

 

                                                                


Nos mondes perdus

De Marion Montaigne

Dargaud

208 p

Autant pour les grands et les petits, sans compter le parc Jurassique de Steve Spielberg, le monde des dinosaures fascine toujours. Née en 1980, la vulgarisatrice scientifique Marion Montaigne qui a signé un fort bel ouvrage sur l’astronaute Thomas Pesquet s’intéresse depuis longtemps à ces géants disparus.

                             


 Avec clins d’oeils, humour combiné à autant de données scientifiques et anthropologiques, la scénariste/dessinateur évoque justement ces mondes disparus.

                                            


Un livre personnel qui rappelle aussi les changements climatiques, le bidouillage de certaines hypothèses dans certains cas et pourquoi les dinosaures se sont-ils évanouis de la surface de notre globe ?

                                         


Connaissant un peu le sujet, je me suis amusé et j’ai beaucoup appris. Depuis plus d’une semaine en compagnie de paléontologues parfois excentriques comme le britannique William Buckland ou le célèbre Buffon, ce cours d’histoire qui n’est pas en accéléré, avec des allers retours sur notre présent vaut son pesant d’or

En l’offrant à vos enfants, pourquoi ne pas faire naître une vocation ainsi qu’une passion, tout en surveillant de près les dérives industrielles et polluantes qui affecte notre planète !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023