Le temps des héros

 

                                                             


Blake et Mortimer

L’art de la guerre

Par Floc’h

Fromental

Bocquet

Blake et Mortimer

124 p

Avouons que cette nouveauté est somptueuse. Sous format cartonné, le dessin de Floc’h soutenu par le scénario du tandem Fromental/Bocquet fait à la perfection revivre les aventures du duo Blake et Mortimer. Et ne faisons pas la fine bouche, le créateur de la série originale Edgar P Jaccobs aurait certainement approuvé cette mouture qui ne dénature en rien le temps qui passe. 

                                                     


Certes, nous sommes à une autre période qui se rapproche beaucoup des romans d’espionnage de Peter Cheney, avec juste ce qu.il faut de fantastique et de méchant insaisissable comme Olrik.

                              


New York où se déroule l’action principale se veut celui de l’après-guerre-guerre et plus particulièrement au siège de l’Organisation des Nations Unies. Les décors sont d’époque et saluons le travail d’historien du dessinateur qui reconstitue les allées et venues de nos héros, jusque dans « Deli » qui fit rêver tant d’européens. Plutôt que d’insister sur une multitude de dialogues, le trio a joué sur la simplicité avec de grandes cases qui évitent le superflu.

                                                     


Tout un chacun reconnaîtra l’après-Marque jaune, l’atmosphère inquiétante et l’incantation « Pat Horus Demeure ».

                                                    


Nous plongeons avec délice dans cette aventure un peu surannée en temps de guerre froide. Théâtral juste à souhait avec son lot de rebondissements, L’art de guerre passe immanquablement pour un classique du genre. Pour notre plus grand bonheur et les dessins qui sont, répétons-le magnifiques !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023