Remonter le temps

                                                               


 

Le cabinet du Dr Leng

Une enquête de l’inspecteur Pendergast

De Preston& Child

L’Archipel

487 p

Voici une suite particulièrement réjouissante qui se veut un judicieux de mélange « d’ancien » et de moderne. Avec l’inspecteur Pendergast, un original provenant d’une très riche famille déjantée au lourd passé criminel (surtout son frère Diogène), ce polar, disons historique vous donnera parfois du fil à retordre.  Grâce à une machine à voyager dans le temps ou le remonter, le lecteur se promènera du New York actuel à celui des années 1880 ou la science comme la physique le faisait avancer à grands pas. Les racines littéraires de cette aventure datent de loin, pour qui est familier avec certains classiques. Nous songeons à Gustave Le Rouge avec son Amérique des milliardaires, Ponson du Terrail et ses « armes de l'ombre », bref des liens dans le  temps à autres fantasmagories que le regretté Francis Lacassin a si bien décrits dans : À la recherche de l’empire caché : mythologie du roman populaire, Julliard 1991

                                                   


Dans le dernier épisode soit : La chambre des curiosités parue il y a fort longtemps, Constance la pupille de l’inspecteur Pendergast était passée dans les couloirs du temps. Grâce à cette machine concoctée par l’infâme Dr Leng, elle est partie à New York (en 1880) pour sauver sa sœur et son frère du dément docteur. Pour éviter que son protégé ne la suive, elle avait réduit en mille morceaux ladite machine. Désespéré et c’est assez rare, comment Pendergast va-t-il réussir à secourir Constance qui nage en eaux troubles, surtout que l’ennemi est futé ainsi que coriace.

Je n’attendais plus cette suite qui m’avait laissé de très bons souvenirs de la part de ces écrivains malicieux. Que vous soyez en 2023 ou en 1880, l’histoire joue une grande importance, et des descriptions sont sans failles. C’est un roman policier à tiroirs comme ont su très bien le concevoir certains auteurs d’un distinct siècle. Nous sautons d’une enquête à l’autre, avec son lot de rebondissements et parfois de pièges tendus au lecteur. Très cinématographique, dans son essence, avec moult références glissées ici et là, ce roman dynamique vous aidera à passer l’hiver sans contredit !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023