J’aime les filles et Paris qui s’éveille

 

                                                           


Et moi , et moi, et moi

Par  Jacques Dutronc

Cherche-Midi

224 p

Connaissez-vous bien votre Jacques Dutronc ?

                                         


 J’attendais avec impatience ses mémoires, mais ce chanteur atypique pouvait nous surprendre. En pleine période des années 60, ou les cheveux longs étaient à la mode, comme son ami Antoine, Jacques Dutronc opta pour le complet cravate, juste pour faire un pied de nez et rejoignant ainsi son style anticonformiste. En 224 pages, on se livre peu. Pas un mot sur la chanson thème du Gentleman cambrioleur

                                            


qui fut un succès plus que royal ni sur Paris s’éveille avec l'inoubliable flûtiste Roger Bourdin

                                           


 mais par contre, Sur les cactus qui lui rappelaient ses boutons d’adolescent, son amour pour le jazz et l’accompagnement. Sans oublier sa muse Françoise Hardy,

                                       


son fils Thomas , Eddy Mitchell et Johnny Hallyday, ses copains d’enfance.

Et moi, et moi, et moi, le titre d’une composition du célèbre tandem Dutronc/Lanzmann résume le personnage à contrepied.

                                          


 Pudique, se livrant peu dans les journaux à potins comme ce fut le cas à l’époque de Salut les copains, Dutronc « déconne parce que la vie est trop courte ». Élève moyen, attiré par la musique, son père l’encouragera fortement, la trajectoire Dutronc est souvent parsemée de malentendus. Singulier et distant avec son ère, il conservera un humour potache toujours en décalage avec son époque. Il détestait les tournées, mais aimait la musique En 1973, à la naissance de son fils Thomas, 

                                          



sa carrière prendra une longue pause et il rejoindra la Corse, pays de ses rêves.

Et pour un paresseux, il aura aussi beaucoup tourné pour le cinéma. Que de pages amusantes, parfois loufoques et éclairantes. Que ce fut : Van Gogh,

                                          


 Place Vendôme,

                                



 Merci pour le chocolat, etc...


                              


Mais, ne nous détrompons pas. Ses mémoires sont avant tout le kaléidoscope d’une décennie et plus. Créative, engagée, où tout fut possible pour un jeune chanteur. Poussé par son fils Thomas, il retrouvera la scène en 1992,

                                            


 puis avec Les vieilles canailles (Eddy et Johnny), 

                                                       


chant du cygne en quelque sorte.

Un personnage attachant, inoubliable et anticonformiste, ce qui nous fait beaucoup de bien dans notre époque qui veut tout effacer !

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