Des enfants dans la tourmente

 

                                                   


Le lierre et l’araignée

Par Grégoire Carle

Aire Libre

200 p.

Et quand je pense que l’éclipse du 8 avril prochain fait trembler, certaines administrations scolaires. Attendez de lire l’histoire qui suit. Tout commence au bord d’un cours d’eau qui évoque un peu  La rivière du sixième jour. Bernard le grand-père enseigne à son petit-fils l’art subtil de capturer une truite dans un petit ruisseau. Pendant la marche, il se confie un peu sur ce que fut sa vie pendant la Seconde guerre mondiale en Alsace et des camarades disparus. Le secret est lourd parce que bien d’entre eux disparurent avant l’âge de la majorité. Un sera fusillé pour l’exemple (18 ans) 

                                       


et les autres rejoindront les camps de travail allemands sur le front russe.

                                                  


En cette année 1940, l’Allemagne vient de reconquérir l’Alsace et ce joli pays vit sous la férule des « potentats » locaux et dirigeants nazis. Les privations sont de mises, comme la torture ainsi que la dénonciation. De jeunes garçons réfractaires se réunissent dans la forêt pour participer à des actions de sabotage, tout d’abord de légères dans l’usine, ou ils œuvrent. Puis, beaucoup plus violents grâce à des explosifs trouvés dans un ancien fort abandonné.

                                           


Bernard, le grand-père qui a 15 ans, plonge cops et âme dans ces actes de résistance au péril de sa jeune vie.

                                     


« La main noire » qui a véritablement existé sera l’objet d’une traque sans précédent. 

                                             https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Main_noire_(France)

Combien de ces pauvres enfants ne survivront pas ou garderont des séquelles bien après la fin des hostilités. Autant le dessin qui oscillent entre le poétique et le tragique, jusqu’au scénario habilement ficelé.

                              


 Le lierre et l’araignée sont une leçon de courage que tout un chacun devrait lire, avant de se plaindre des miasmes du quotidien. Une histoire plus que touchante.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023