En citant Leonard Cohen et Garcia Lorca
Tenebrae
Une enquête de Rekke& Vargas
De David Lagergrantz
Harper & Collins
Noir
378 p
Quels liens unissent le poète, le chanteur et l’Espagne des années 80 avec le Danemark ? J’ai fait cette découverte complètement par hasard en lisant l’étonnant roman policier de l’auteur suédois David Lagercrantz. Ce livre fait appel autant à la littérature, à la poésie, à la chanson qu’au roman policier à énigmes presque touristiques.
Au tournant des années 1980, deux jeunes hommes aux personnalités diamétralement opposées se lancent dans une fête espagnole, poursuivant un objectif sombre que nous révélerons plus tard. Ils errent de bar en bar, tentant de séduire les jeunes filles en récitant des vers et des citations savantes. L’une d’elles, prise au piège, disparaîtra dans des circonstances sinistres. Vingt ans plus tard, un policier espagnol originaire de Laredo (Pays basque) vint rencontrer le professeur Hans Rekke, ermite et spécialiste des affaires délicates. Il collabore de temps à autre avec la police scientifique de Stockholm, mais souhaite abandonner ces énigmes qui nuisent à sa stabilité mentale. Avec l’aide de son assistante ou élue de coeur, la policière Micaela Vargas, il va donc rouvrir le cas de cette jeune fille assassinée.
Une marque étrange relie ses meurtres passés à ceux récents de Stockholm.
C’est absolument captivant, délectable et parfois hors du temps. Les amateurs de littérature trouveront leur compte, autant que les adeptes de l’œuvre du regretté Frédéric Garcia Lorca, exécuté par les troupes franquistes, ou encore celle de notre poète-chanteur Leonard Cohen. Vous vivrez des moments de frisson poétique, grâce à une plume alerte, qui vous tiendra en haleine.
Commentaires
Publier un commentaire