Astérix, ludique !


                                       

« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la gaule est occupée par les Romains ». Ah si les professeurs m’avaient raconté l’histoire des Gaulois et des Romains de cette façon. Il est vrai qu’à travers les aventures du célébré petit moustachu
                                      
 et de son comparse Obélix, sans oublier Idéfix, les sangliers et les menhirs, nous trouvions un peu le moyen de nous évader. À tous les professeurs qui souhaiteraient remettre parfois les pendules à l’heure, sans dénaturer le mythe du héros, Astérix, les vérités historiques expliquées de l’historien Bernard-Pierre Molin (Chêne) un vrai petit bijou d’humour et d’apprentissage.
Le vrai et le faux
Appuyés par des dessins provenant des différents albums du petit gaulois, l’historien démêle avec beaucoup d’humour, le vrai, du faux.  Est -ce, que les Gauloises étaient libérées, souvenons -nous de Falbala ainsi que de la femme d’Agecanonix, oui, par contre, il est faux de croire que les Gaulois se gavaient de sangliers. Les Gaulois, par contre, aimaient lever le coude, tandis que les Romains étaient les rois de la comédie, puisque, le théâtre de Pompée, accueillit 27, 000 personnes.  Eh oui, César eut un fils avec Cléopâtre, tandis qu’il est faux de penser que les Gaulois ne craignaient que la chute du ciel. Un vrai livre d’histoire, ludique et vraiment bien conçu.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023