Une histoire de France ; les secrets inavouables.


                                                                    

Robert Laplante

Romain Vichère n’a pas de chance. Non seulement il est le fils d’un célèbre intellectuel, mais en plus il se retrouve au cœur d’un attentat terroriste. Tout un scandale pour son père qui décide d’engager un criminaliste de grand talent pour défendre son fils et sa réputation. Hélas ! quelques fois certains secrets familiaux inavouables et profondément enfouis ne demandent qu’à remonter à la surface.
Une histoire de France est une saga intimiste, romanesque et politique mettant en vedette une famille lyonnaise de 1940 à nos jours. À travers le destin de cette fratrie et de ses secrets, c’est toute l’histoire de l’Hexagone des 80 dernières années qui se déroulent devant nos yeux. 80 années, de secrets lourds à porter, de trahisons, de déceptions, de mensonges et de trahisons .Écrite par Thomas Kotlarek, d’après une histoire de Michel Onfray et dessinée par Jef, Une histoire de France nous laisse perplexes. Non pas que l’intrigue ne soit pas intéressante. Au contraire, il y a dans ce premier tome des moments qui laissent entrevoir de belles possibilités et d’intéressantes révélations sur la résistance et les agissements de l’armée française en Algérie pour mâter les revendications des nationalistes.

Mais si Kotlarek propose un scénario riche et captivant et garde l’attention du lecteur. Le dessin un peu maladroit et rigide de Jef finit par devenir un frein à la lecture.

 Et c’est dommage. Avec un dessin plus dynamique, plus vivant, plus inspiré, plus efficace, cette intelligente saga aurait été mieux servie.

Michel Onfray, Thomas Kotlarek, Jef, Une histoire de France, tome 1 la dalle rouge. Le lombard.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023