Un amour héroïque

                                              

Une très bonne amie, grande lectrice, m’avait suggéré cette lecture. En cette année 2020, ou le reporter au long cours/journaliste/écrivain et académicien Joseph Kessel (1898-1979) vient de faire son entrée dans la Pléiade (il était temps), 

                                                         

autant dire que nous avons sauté sur l’occasion. Kessel fut un baroudeur, homme à femmes pas misogyne, qui au cours de la très longue vie, multiplia les conquêtes et les épouses. Dans Un amour de Kessel (Seuil) au joli double sens, l’historienne Dominique Missika retrace la passion dévorante sur fond de guerre et chant des partisans, qui l’unissait à la chanteuse/résistante Germaine Sablon. Croisant les événements et redonnant du lustre à la chanteuse qui fut une héroïne au sens strict du terme, ce petit livre redonne foi en l’humanité, ainsi qu’au courage.

Dans l’action

Pendant sa période londonienne qui marqua aussi le départ de beaucoup de Français libres contre l’occupation allemande, Kessel écrivit : L’armée des ombres. 

                                              

Ce roman tiré de faits véridiques relatait sobrement le combat de ces résistants qui au péril de leur vie, faisaient naître une passion commune pour la liberté. Après lecture, je me suis rendu compte que le romancier avait emprunté les traits de Germaine Sablon pour créer en partie, Mathilde, la femme forte du groupe interprétée par Simone Signoret. De ce roman d’une vie qui fut aussi celui d’une aventure, vous découvrirez : le Paris des années 30, une chanteuse au caractère bien trempée, qui tenace faisait fi des incartades de son amant. Ambulancière pendant la guerre, résistante au péril de sa vie, elle sera décorée de la légion d’honneur en 1951. Plus qu’un tourbillon, une biographie éblouissante qui se lit d’une traite, avec en filigrane, la passion sans chercher la gloire, ni les honneurs !


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023