Sublime Notre-Dame de Paris

 

                                                    


Le 15 avril 2019, un incendie dans la célébrissime Notre-Dame-De Paris causa un remous planétaire. Victor Hugo, celui qui donna ses lettres de noblesse dans un roman encore étudiait, décrit à sa manière un feu, lieu de rencontre de la belle gitane Esmeralda

                                            


et de son amoureux discret : Quasimodo. Cette histoire d’amour, de révolte et de non-soumission qui a traversé les siècles fait l’objet, en cette rentrée littéraire, un étonnant roman graphique que tous les professeurs devraient confier à leurs étudiants. Autant passionné par Notre-Dame que l’histoire qui s’en rattache, Damien Mc Donald. 

                                                  


Si le genre graphique reste très particulier, nous sommes loin des cases classiques de la bande dessinée, l’auteur/dessinateur s’est référé au texte de Victor Hugo pour illustrer cet habile mélange, d’encre, de dessins et de machinations ecclésiastiques. 

                                                           


Oscillant entre le passé et le présent, soutenus, par une prose qui n’a pas perdu une ride, nous croyons fermement que ces 340 pages sont un édifice de plus, à la, mémoire de cette grande dame qui se reconstruit.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023