Hissez la grande voile !

 

                                                                            


Le Démon des Caraïbes

De Victor Hubinon

Jean-Michel Charlier

Une aventure du journal Pilote

Dargaud

Format cartonné

Voici un morceau d’histoire de la bande dessinée ainsi que des histoires de pirates. En 1959, le tandem de choc Victor Hubinon/Jean-Michel Charlier donnèrent naissance dans le premier numéro du journal Pilote à Barbe-Rouge. Sous la forme d’un feuilleton qui connut des heures de gloire, toute une génération fit connaissance avec le capitaine Barbe Rouge, pirate intrépide qui faisait régner l’ordre sur les mers du Sud.

                                                     


 Jamais caricatural et particulièrement bien documenté avec les textes explicatifs de George Fronval sur l’ile de la Tortue, la différence entre pirates, corsaires, boucaniers et flibustiers, ce monde magique valait bien tous les « Z’internet  » de ce monde. Si le dessin un peu carré a légèrement vieilli selon les standards actuels, l’intrigue et les scénarios sont tout ce qu’il y a de plus captivant. Le redoutable pirate qui recueille un enfant après un abordage qui tourna mal, le vieux Triple pattes qui devient son professeur, Baba, le colosse à la force légendaire, puis Éric qui tout en sauvant son père de la pendaison, prendra une autre route. 

                                        


Avec ses 62 planches originales jamais retouchées, si le pirate ne vient pas toi, tu iras vers le pirate. Quelle aventure ce fut, et elle se poursuit encore aujourd’hui, avec d’autres signatures et dessins.


                                                      


Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023