Un très beau voyage à Cuba en famille

                                                            


Laurent Bénégui

Retour à Cuba

Julliard

292 p

Dans tout récit ou roman pour être plus précis, surtout quand l’autobiographie se fait sentir, les histoires de famille offrent une part de nous-mêmes. Avec Retour à Cuba, l’écrivain, scénariste Laurent Bénégui, nous fait sortir un peu de l’hiver en passant par les terres du Béarn jusqu’à Cuba.

                                                 


 Laurent a huit ans, lorsqu’il apprend au cours d’une conversation que son grand-père fut enterré à Cuba. Cette histoire familiale longtemps occultée fut donc le terreau idéal pour ce voyage aux longues ramifications. De ce grand –père qui a combattu lors de la terrible bataille de la Somme en 1914 jusqu’à son exil à Cuba, nous nageons presque dans un roman mystère et les écheveaux qui vont se tisser vous donneront peut-être envie de reconstituer votre arbre généalogique. Mais voilà, quand Fidel et ses «  barbudos » prirent le pouvoir, 

                                                           


la nationalisation des terres et des petites compagnies entraina un vague d’exil sans précédent, dont le grand-père de notre romancier. De ce roman d’aventures qui est aussi la carte géopolitique d’un XXe siècle plus que troublée, Laurent Bénégui en fait une histoire délicieuse, souvent touchante, passionnante qui fleure bon aussi l’aventure et l’appel du large.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023