Les secrets d’un héros

 

                                            


La fortune des Winczlav

Vanco  1848

Tome 1

Aux origines de l’empire Largo Winch

Van Hamme

Berthet

Dupuis

56 p

Si je ne suis pas un lecteur assidu de la saga Largo Winch, j’ai par contre beaucoup suivi le travail, de son créateur Jean Van Hamme. Scénariste redoutable aux idées multiples, nous citerons :Thorgal, XIII et Largo Winch, vient de nous réserver une surprise taille et très attendue avec la genèse de l’empire Largo Winch. Avec son complice, le dessinateur Berthet :L’art de mourir, Poison Ivy, Motor Cty et XIII, nous remontons le cours de l’histoire. Quand était -il, du nom de famille Winczlav avant de devenir Winch en contrée américaine, il fait pour comprendre se rendre sur les rives du Monténégro, dans un autre siècle. En trois époques, et nous en sommes à la première, Wanko Winczlav, jeune médecin prometteur est aussi l’un de ceux qui fomente la révolte contre le prince Nicolas Petrovic.

                                                      


 Sentant le vent tourner, il n’aura d’autre choix que de se rendre, sauf que son assistante Danila abat le chef des meneurs. Mais la suite sera beaucoup plus tragique. De port en port, tout ce sachant surveillé, il aboutira dans les jeunes états d’Amérique, en pleine guerre de Sécession. Dans ce pays divisé, Wanko trouvera le moyen de faire fortune, en partie !

                                            


Avec un scénario aussi bien ficelé qui oscille entre le roman d’aventures (Fenimore Cooper n’est pas loin) et l’appel des grands espaces dont l’un des maitres fut le réalisateur John Ford (nous songeons évidemment à Stagecoach), notre tandem nous fait voyager par le truchement d’un dessin somme toute classique et très réaliste. 

                                              


Parce que les méandres de l’histoire sont complexes et plus encore la saga Largo Winch, ce premier tome nous donne envie de connaitre la suite, dans un avenir rapproché, espérons-le !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023