La folie à quatre

 

                                                             


Le bal des folles

Victoria Mas

Vero Cazot

Arianne Melone

Albin Michel BD

136 p

En 2019, la jeune romancière Victoria Mas publiait un étonnant roman, dont la base véridique était amplement documentée. 

                                                      


Le bal des filles qui remporta le prix Renaudot des lycéens fut aussi l’un des meilleurs vendeurs de cette année avant Covid. À travers cette histoire tragique qui racontait les expérimentations du professeur Charcot sur la folie, la romancière en a tiré un roman à quatre voix ou la folie se télescopé à la dure réalité des femmes, emprisonnées pour des motifs pour le moins étranges.

Avec la scénariste Vero Cazot et l’autrice/dessinatrice italienne Arianna Melone, Victoria Mas a donc ajouté une extension à son œuvre, avec cette bande dessinée.

Un bal tragique

Nous sommes au début d’autre siècle (1910), et un bal bien étrange prend forme.

                                                               


 Des femmes sont déguisées en colombine, gitanes, oiseaux et parfois mousquetaires. 

                                                 


Elles «  égaient » une riche clientèle, venue observer . Cette expérimentation qui se tient sous la supervision du neurologue/professeur Charcot, pionnier en matière de troubles mentaux va donner naissance à une évasion. Parce que Louise, Thérèse, Eugénie sont enfermées contre leur gré. Avec beaucoup de finesse, la romancière et ses complices de la bande dessinée donnent une extension «  soufflante » au roman.

                                                             


Des couleurs claires obscures aux personnages dont la fragilité nous saute aux yeux, Le bal des folles, s’il n’est pas joyeux, s’inscrit dans un courant-vérité qu’il est bien difficile d’ignorer. Un univers troublant sur celui de certaines femmes au 19e siècle qui faisait les frais d’une science parfois inexacte!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023