Médecins de guerre

                                                                       


De Buendia et Laplagne

Tome 1

Ligne de vie

Dargaud

64 p

Avec ce virus et ses mutants, nous oublions souvent que certaines parties de notre planète sont aux prises avec des conflits meurtriers. Cette bande dessinée particulièrement réaliste qui a pour toile de fond l’opération Barkane, que mènent les troupes françaises à la frontière du Mali et du Niger met en scène, une femme médecin. Loin des images d’Épinal, la jeune Virginie, fille de boat-people réussira à franchir l’école de la santé des armées pour devenir Major!.

                                                


 Malgré les railleries, le machisme ambiant, la solide Franco-Vietnamienne sera intégré aux troupes françaises qui luttent contre le djihadisme au Mali. Loin de nous l’idée de juger ces opérations militaires, puisque nous allons nous concentrer sur le scénario habilement ficelé des médecins en temps de guerre. Loin des médecins de brousse qui furent des piliers dévoués pendant la guerre d’Indochine, et plus en encore de la cuvette de Dien-Bien -Phu, la médecine moderne en temps de guerre est loin d’être de tout repos. Malgré des conditions de vie assez rudes, l’équipement très sophistiqué permet d’opérer sur place et parfois, de sauver des vies.

                                     


Cette bande dessinée qui se rapproche beaucoup de la réalité des soldats sur le terrain, offre un éclairage digne d’intérêt, sur le rôle des femmes en temps de guerre moderne. À travers cette jeune médecin, c’est un message sur la réussite ainsi que la ténacité. En fin d’histoire, Régis Le Sommier, journaliste de premier plan, adjoint au directeur de Paris-Match évoque en images et en textes, l’opération Barkane, avec beaucoup de sincérité. Une découverte intéressante et pas uniquement pour les amateurs d’action !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023