Il était une fois la révolution
Black Panthers
Il était une fois la révolution afro-américaine
David. F .Walker
Marcus Kwane Anderson
Massot Éditions
184 p.
Ce furent des années agitées. D’un bout à l’autre de la planète, groupes révolutionnaires, factions d’extrême droite ou de gauche, jeunesses étudiantes dans la rue manifestèrent à leur manière, un mécontentement. Dans un éditorial devenu mythique, le journaliste Pierre-Viasson Ponté écrivait : « La France s’ennuie», et ce ne fut pas pour longtemps. De l’autre côté de l’Atlantique, les.Éttas-Uni8s subissait de plein fouet les contrecoups de la guerre du Vietnam et la communauté noir Américaine a juste titre, ses droits. D’où la naissance des Black Panthers qui fut à l’origine une organisation dont le programme était éducatif ainsi que social.
L’histoire et les faits
Loin de nous, l’intention de cautionner certains actes criminels, mais il est important de redécouvrir ce mouvement historique, dont le phénomène Black Live Matter s’est aussi inspiré. À travers cette bande graphique, au dessin assez neutre, l’auteur, le journaliste David. F. Walker et l’illustrateur Marcus Kwave Anderson retracent sobrement, sans a priori, pourquoi Huey Newton et Bobby Saeale conçurent en 1966, Le Black Panthers Party.
De façon assez didactique, les auteurs narrent de manière pondérée ce modèle de lutte contre la discrimination raciale, la création d’un journal à l’échelle nationale pour que se fédère une communauté malmenée depuis des décennies par une xénophobie ambiante des plus brutale. Vous allez croiser les figures de Martin Luther King, Malcom X, le sinistre Edgar Hoover à la tête du FBI et ses sbires qui vont tout faire pour éliminer ses dirigeants.
De la violence il sera question avec ses aléas ainsi que les zones d’ombres que les écrivains n’excluent pas. Amplement documentée et loin d’être une BD de propagande, ce document apporte son lot de réflexions sur le fonctionnement de la société américaine ainsi que la réalité afro-américaine d'hier et d'aujourd'hui.
Commentaires
Publier un commentaire