Michel notre héros !

 

                                                                      


Michel Vaillant

Histoires courtes

Tome 2

Seventies

Graton

63 p

Pour concevoir une histoire courte, il faut avoir du génie et Jean Graton en avait. C’est avec un brin de nostalgie ainsi qu’une passion certaine pour l’aventure automobile que je me suis plongé dans ce second tome des péripéties de Michel Vaillant.

En 1970, tel qu’il est écrit en préface, «  les éditions du Lombard publient un album de Michel Vaillant pas vraiment comme les autres». En accéléré, nous revivons les grandes heures de Zolder, Monza, les courses de Formule 2 ainsi que celles pour voitures dites touristiques assez modifiées. Toujours avec son complice Steve Warson à une époque où il était possible de réaliser quelques prodiges, sans les moyens démentiels de notre XXIe siècle, l’amour du sport est bien présent.

                                            


Ces histoires courtes nous font vibrer, aussi bien dans les paddocks que sur piste. Jean Graton redonne aux pilotes ce sentiment de liberté, avec à la clé : l’instinct. Tout cela devient palpable quand nous relisons : Pas de lauriers pour Bob Cramer — les quatre heures de Monza, La leçon au circuit de Zolder ou À toi Steve.

                                                         


À la fin, surprise, puisque nous apprenons qu’en septembre 2022, dans la série Michel Vaillant Légendes, il sera question du circuit d’Indianapolis de 1966

                                                       


Autant dire que nous avons hâte!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023