Philosophe du quotidien

 

                                                              


André-Philippe Côté 

Baptiste le clochard

Station T

248 p

Caricaturiste pour le Soleil de Québec, André-Philippe Côté ne cesse de m’émouvoir. Tous les matins avec le café de quotidien, il déjoue la nouvelle, mord gentiment là où cela fait mal, s’amuse avec les travers de nos politiciens tout en suivant d’un œil  acerbe, crayon à la main, l’actualité internationale. Ce qui lui permet aussi de collaborer régulièrement au Courrier international. Au cœur de son travail, nous trouvons la petite famille moyenne, prise dans les aléas du quotidien. La caricature est un art. Avec Baptiste le clochard qui commença sa longue carrière dans Safarir en 1988, vous reconnaîtrez votre voisin, le passant et ce regard doux-amer sur les imperfections de notre société qui, hélas, n’ont pas beaucoup changé.

                                                             


À certains moments, je songeais au regretté Reiser

                                                     


                                             

avec sa philosophie à la petite semaine, au petit chien de Girerd, autre caricaturiste qui fit les belles heures du Journal La Presse.

                                                       


Baptiste dans sa poubelle (clin d’œil aussi à Cookie Monster) philosophie avec son chien, fait la manche sans grande réussite et parfois se fait des amis comme Marco, adepte des jeux vidéo qui se fout de Saturne.

                                                          


Sans avoir des têtes de Turc, il se moque gentiment des «  faiseux » de sondages, d’une administration tatillonne, de l’horoscope qui vous raconte n’importe quoi et bien entendu, de notre communauté qui appauvrit souvent son prochain.

De l’humour et de l’intelligence, tout ce qu’il faut pour sourire et réfléchir sans y laisser son petit bonheur!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023