Des gens oubliés

 

                                                                         


Terra Nullius

De Victor Guilbert

Hugo& Triller

347 p

C’est avec Douve (Hugo & Thriller), brillant suspense régional, que j’avais découvert le jeune auteur Victor Guilbert. Cette première en particulier bien réussie nous avait tellement séduits que nous avions hâte évidemment au prochain. Avec Hugo Boloren, son policier atypique qui croque des carrés de chocolat noir millésimés pour que sa bille fonctionne (soit ses neurones), il n’en fallait pas plus pour que ce personnage connaisse une seconde enquête tout aussi trépidante. Avec Terras Nullius, point de régionalisme, mais une zone franche entre la Belgique et la France, disons peu fréquentable. Une immense montagne de détritus se dresse et les désespérés de notre monde découvrent le moyen d’y vivre, mais pas en toute sécurité. Sur le thème des migrants ainsi que ceux et celles qui souhaitent trouver un peu de réconfort hors de leur pays en guerre, la chute est dure.

Hugo Boloren n’est pas en forme. Ayant perdu ses réflexes de déduction, il erre dans son commissariat, sachant qu’il doit emmener sa mère, grande journaliste des faits divers, dans un hôpital spécialisé pour analyser le début de la maladie d’Alzheimer. Dans l’intervalle et justement dans le coin de pays où il doit voyager, un jeune garçon attendrissant est assassiné dans cette Terra Nullius.

Boloren, chez les Chtis, pas tout à fait. Avec beaucoup d’intelligence, d’Humour et un sens certains des phénomènes sociaux, l’auteur traite des déshérités, des laissés pour compte et de sa mère qui perd lentement la mémoire. De cette enquête aux ramifications multiples avec des personnages attachants, Hugo Boloren en tête ainsi que sa maman, étranges, surtout ceux et celles du bidonville improvisé, l’auteur en tire un roman au plus haut point humain. Voilà une plume qu’il faut absolument suivre!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023