Los Angeles années 50 : Polar classique

 

                                                            


Miss Octobre

Intégrale

Par Desbecg et Queireix

Le Lombard

194 p

Tout en relisant pour une future chronique estivale la trilogie Americain Tabloid de James Ellroy qui vient de faire son apparition, j’ai ouvert Miss Octobre. Ayant par mégarde manqué le début du premier tome, je me suis donc rattrapé. Si vous êtes amateurs  de romans noirs,

                                           


 avec des flics corrompus, des femmes fatales et bien entendu la mystérieuse héroïne qui est dans la mire d’un tueur en série, cette nouveauté trouvera le chemin de votre bibliothèque.

                                                


C’est un roman policier classique, soutenu par de très beaux dessins avec une recherche historique indéniable. Ah, les fabuleuses corvettes

                                                 


 qui ont fait le bonheur des passionnés de «  muscle cars» et autres séducteurs, boîtes de nuit extravagantes ou miteuses, policiers compromis ou parfois très honnêtes, la trame est convenu.

                                               


Lyne, rendue sourde à la suite d’un viol, traque ses agresseurs, dérobant au prix de vols assez habiles toutes les preuves. Bien James Bond, elle fait démonstration d’audace, mais elle est sous le coup d’une menace bien plus dangereuse. Un tueur en série sévit, mettant en vedette la fille du mois et Lyne sera certainement la prochaine. L’aura de non-dit qui plane sur sa personne ne laisse pas indifférent le policier Glegg qui deviendra bien plus qu’un protecteur. Au fil des tomes, vous croiserez Martin Luther King, Marilyn Monroe, les Kennedy et quelques structures de jazz bien senties. 

                                                        


Sans bouleverser les codes, voici une belle introduction au royaume des durs à cuire et femmes fatales évidemment.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023