Voyage dans le temps

 

                                                          


Jules Verne

Voyages dans les mondes connus et inconnus

1 . L’Afrique

Bouquins

Rober Laffont

1141 p

Avec l’automne qui s’installe, le temps des grandes lectures est arrivé. Certes, nous avons la rentrée avec son lot de surprises et parfois de déconvenues, puis ces classiques. Inscrit au patrimoine de ceux qui ont donné aux romans d’aventures ses lettres de noblesse avec tout ce que cela comporte d’un regard perçant sur notre humanité et le futur, Jules Verne s’invite de nouveau.

Beaucoup moins chère, que la La Pléaide et tout aussi instructif, la collection Bouquins offre un ou plusieurs volumes, un panorama du travail d’un auteur, souvent avec des inédits. Après La méditerranée, nous glissons lentement dans le voyage africain du créateur de Vingt mille lieux sous les mers

                                                                


et Les enfants du capitaine Grant.

Si Jules Verne a peu voyagé, cet infatigable romancier, ami des géographes et des contrées lointaines lit tout ce qui se publie., Son Afrique, elle est coloniale et le gouvernement français table sur cette expansion pour accroître ses richesses et son empire. Loin d’être une apologie de l’indigénisme, ce qui signifie aussi l’esclavage, Jules Verne dénoncera ses pratiques. Tout en faisant visiter le continent africain que l’on dit mystérieux (nous sommes loin des drones et instantanéités de Google Map), ce fort volume est un périple où se cooptent les tribulations, un peu de suspense, l’amitié et plus encore, la découverte.

Si le classique Cinq semaines en ballon est relativement connu ou Capitaine de quinze ans, l’aventure de Trois Russes et de trois Anglais dans l’Afrique australe est beaucoup plus intrigante. Certes, les péripéties ne manquent pas autour du mont Scorzef, mais il est aussi question du «  bois d’ébène», celui des «  courtiers de l’esclavage».

Une épopée dans une époque troublée et Jules Verne visionnaire. De quoi occuper vos soirées au coin du feu et vos plus jeunes!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023