La campagne et ses secrets

 

                                                                


Surface

Olivier Norek

Olivier Norek

Matz& Luc Brahy

Michel Lafon

135 p

Dans le carré d’as des auteurs de romans policiers français, Olivier Norek se situe au beau milieu. Écrivain captivant qui connaît très bien le monde policier, puisque capitaine de police, il s’est fait remarquer pour la série Code 93. Des romans noirs réalistes, ancrés dans le quotidien de la vie de ces policiers qui ne cherchent pas la gloire, mais juste effectuer leur travail. Surface 

                                                        


qui s’est vendue à plus de 350 000   exemplaires a reçu une kyrielle de prix tous justifiés.

Ce que vous allez tenir entre vos mains, cadeau de Noël assuré pour vous ou membres de votre famille est ce roman adapté en bande dessinée. Il faut avoir du talent pour transposer une histoire aussi complexe en BD et avouons que nous fûmes plus que surpris.

                                              


Surface est avant tout le récit de Noémie. Une policière dévouée qui au cours d’une opération au petit matin est brutalement prise pour cible. Avec de multiples fractures et un visage, disons pour le moins amoché, ses possibilités de survie sont minces. Pourtant, elle remontra la pente, mais va-t-elle réintégrer la brigade? Lors d’un conciliabule au sommet, ses patrons pas trop compréhensifs décident de l’envoyer en campagne, dans un bled perdu. Pas nécessairement pour lui donner une chance (hiérarchie pourrie et machisme ambiant), mais comme voie de garage.

                                                  


Après avoir lu le roman, cette bande dessinée toute en sobriété nous fait presque redécouvrir Noémie. Jeune femme opiniâtre, cassante avec raison, elle va s’installer dans cette campagne.

Fidèles aux écrits, les auteurs de cette BD ont su reconstituer l’atmosphère de la fiction, les intrigues ainsi les vieilles querelles de famille qui sont tenaces.

Tout est bon dans cette transposition qui est à notre humble avis, l’une des belles surprises de cette saison littéraire, tous genres confondus.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023