Courage les petits

                                                              


Créatures

Dans les entrailles de Yog

De Betbeder

Et Djief

Dupuis

72 p

Ils se nomment : Chief, La crado, Testo, le gros Taré, La taupe, Vanille et Minus. Dans un New York apocalyptique, la survie est essentielle surtout que les monstres rôdent. Lors du Salon du livre de Montréal, nous avons renoué avec Djief, dessinateur aux idées brillantes à qui nous devons : White Crow, Saint-Germain et plus encore, une remarquable adaptation des Liaisons dangereuses de Laclos.

                                                  


Créatures, qui s’adressent aux adolescents, est une réussite sur toute la ligne comme vous le pourrez le constater. Dans ce troisième tome aussi musclé que les autres et qui ne manque pas d’humour, les petits résisteront-ils au règne annoncé (?) de Yog-Sothoth.

Et comment fait-on pour que les jeunes se passionnent pour une BD, avec l’espace vidéo qui les entoure :

«  Il faut décoder, voir ce qui les fait vibrer, d’où la multitude des personnages. Certes, il y a l’esprit Lovercraft, mais en moins dur. Je dois absolument être innovant, comme ces multiples clins d’œil aussi aux univers manga».


                                         


Créatures est surtout une histoire de courage et de résilience : «  Tout à fait, et j’ajouterais de solidarité. Les plus anciens (garçons et filles) protègent les plus jeunes sous l’œil du vieux (gros taré). Pas toujours sympathique, mais qui les aiment bien».

Dans Créatures, le rythme ne faiblit jamais. Les rebondissements sont nombreux, les dialogues intelligents avec juste ce qu’il faut pour que vos petits et adolescents embarquent dans cette aventure. Courage, ténacité, un cadeau qui tombe à point.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023