Un monde fantastique, une Afrique méconnue

 

                                                              


Marlon James

Léopard noir

Loup Rouge

Albin Michel

700 p

Vous avez aimé Games of Thrones ou Le seigneur des anneaux? L’aventure vous passionne ainsi que les mondes fantastiques, et bien, voici un récit qui vous en donnera véritablement pour votre argent. Ne nous faisons pas de cachettes, c’est palpitant, souvent biscornu et vous allez être obligé de revenir parfois sur certains chapitres, tellement les péripéties s’entrelacent.

C’est tout à fait par hasard que j’ai découvert l’auteur jamaïcain Marlon James. Après quelques nouvelles et un roman policier : brève histoire de sept meurtres couronnée par le Booker Prize en 2016, il s’est lancé dans une trilogie et le succès comme les critiques furent immédiates

Son univers se situe en Afrique orientale. Dans un territoire découpé en 8 parties avec ses clans, ses déserts ainsi que ses mystères, nous faisons connaissance avec Pisteur. Ce jeune homme venant d’un milieu dysfonctionnel (père violent, famille décimée par des luttes tribales) a la faculté de détecter ainsi que de pister un ennemi, des kilomètres à la ronde.

Pour faire court, avant que nous arrivions au scénario principal (il faut attendre 4 chapitres), il est recruté par un riche homme d’affaires pour retrouver un enfant. À la manière d’un bon vieux roman d’aventures, il sera accompagné de 8 mercenaires, dont l’intrigant Léopard, mi-homme, mi-bête qui se transforme selon les circonstances.

De cités en royaumes légendaires, où les monstres et superstitions sont légion, les obstacles se multiplient. Si le petit garçon est mort, nous l’apprenons dès les premières pages, cette quête initiatique vaut amplement la lecture, tellement cette histoire d’une nature imaginaire vous fera frémir ou pleurer selon les cas de figure.

Des fables orales qui vous conduiront sur la trace des terribles Omozulu ainsi que de certaines femmes fortes guerrières dans l’âme. C’est violent, âpre, philosophique et parfois poétique. La somme des existences dans un monde où les croyances sont plus importantes que la réalité. Quel travail!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023