Le pouvoir et l’argent

 

                                                                             


Oligarque

par Elena. B. Morozov

Grasset

Rentrée littéraire 2023

520 p

Commençons par une énigme. Qui a écrit Oligarque? Comme c’est un nom d’emprunt et que la mention d’une traduction quelconque est inexistante, nous supposons qu’il peut s’agir d’un ou d’une diplomate de haut rang, un financier qui connaît les biens les rouages de l’économie soviétique post-moderne ou tout simplement d’un journaliste qui suit les mouvements de capitaux et politiques de l’URSS depuis des décennies.

À la fois étude sociale, roman à suspense politico-financier et chronique d’espionnage parfois, Oligarque comme son titre l'indique nous raconte la montée en puissance d’un brillant calculateur (il dore les échecs) dans la société soviétique moderne, libérée du carcan du communisme et qui rêve au roi dollar

Au cœur de ce monde nouveau, la figure assez secrète de Grigori Yurdine. Jeune homme pauvre venant de la ville sibérienne de Perm, étouffée par les scandales ainsi que la corruption, il suit des cours de physique sous la houlette d’un professeur renommé qui est bien placé dans les sphères du pouvoir. Croyant à sa bonne étoile, le jeune Yuri espère intégrer la polytechnique. Est-ce à cause de son rang, mais, voilà, qu’il sera redirigé vers un obscur département des finances qui bon gré mal gré fera de lui, bien plus tard, un individu riche.

En pleine décomposition, l’empire soviétique de Boris Elstine s’active en sous-main sur les marchés internationaux. Toutes les usines qui ne fonctionnent pas sont vendues au plus offrant, liquidées parfois, et Yuri va saisir l’occasion. De toutes pièces et avec des amis dont la confiance est saine, la firme Perma deviendra un géant au centre de la cité londonienne.

De 1975 à 2008,  qui marque la crise des prêts à haut risque, nous allons suivre l’ascension assez complexe de ce jeune homme, un oligarque russe pourtant loin du pouvoir, mais qui tire les ficelles de plusieurs rachats, au grand plaisir de certains dirigeants conquérants. Des intrigues, nous en rencontrerons à profusion, et ne soyez pas effrayé, par la description des mécanismes financiers éclairants sur ce que fut la faillite retentissante de Lehman Brothers.

Lentement, nous pénétrons ces mondes secrets, croisant au passage de vrais personnages comme Claude Géant, Nicolas Sarkozy ou certains notables du FMI.

Mais, la richesse ne complaît pas à tous. La sœur de Yuri se logera du mauvais côté de la barrière. Elle dénoncera dans un livre la corruption des élites en place, l’omniprésence des groupes ultras. Puis elle finira assassinée comme une journaliste russe de renom qui fit les manchettes.

                                                         


 Et Yuri  sera, victime d’un attentat en plein jour. Ce qui nous ramène à certains faits divers en terre russe actuelle.

De cette nouvelle Russie qui s’apparente pour plusieurs à un cauchemar, Oligarque, nous donne certaines clés. La puissance ou ses pouvoirs sont souvent synonymes de chute et de vengeance!

Voilà de quoi occuper votre hiver!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023