Sombre Mississippi

                                                                      


Purple Heart

Jambalaya Blues

Tome 4

De Warnaurts& Raives

Le Lombard

55 p

Snif, toute bonne aventure a une fin. Après quatre tomes, le tandem Warnauts&Raives signe la dernière péripétie de Josuah Flanagan. Décoré de la Purple Heart et ancien soldat pendant la Seconde Guerre mondiale, les perspectives d’emplois furent si minces qu’il se reconvertit en détective privé. En ces années 50, le travail ne manque pas. Certes, il y a bien les filatures, mais aussi quelques boulots en sous-main pour de puissants pontes de la pègre. Classique dans sa forme et héritier de la grande tradition des durs à cuire, Joshua Flanagan vient en aide à son ami Winston qui doit retrouver sa nièce disparue.

                                                  


Et des croix illuminées

Par fidélité, Joshua ne peut laisser son acolyte partir enquêter dans un sud aux relents nauséabonds. 

                                                  


Le Ku Klux Klan règne en maître, de la façon la plus violente qui soit. Préfigurant les premières en quêtes sur les gens de couleurs disparus, Jambalaya Blues est un solide polar. 

                                            


Le dessin ne cache rien des atrocités tout comme de l’esclavage, bien après son abolition. Nous ajouterons que le scénario est robuste tout autant, avec de multiples intrigues qui vont converger vers le propriétaire d’une luxueuse exploitation de coton et d’êtres humains bien évidemment.

                                                


Une belle leçon d’histoire qui fera aussi le bonheur des passionnés de romans policiers dont la Série noire avait le secret.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023