Quand le mystère plane

 

                                                


Scotland

Les missions fantastiques de Kathy Austin

Épisode 2

De Rodolphe/ Leo/ Marchal

Dargaud

46 p

Ce n’est pas tous les jours que nous croisons des héroïnes de bandes dessinées appartenant au MI5. À la fin des années 40, donc en plein ce qui va devenir la guerre froide, Kathy Austin, est une élégante agente des services secrets britanniques. Plutôt que de rester dans un schéma d’espionnage classique d’auteurs, le penchant pour le surnaturel lui donne une autre saveur. 

                                                                


Dépêchée au Kenya puis en Namibie, son mandat se révélera plus difficile que prévu, avec quelques surprises à la clé évidemment.

                                  


Loin d’être une série anodine, Scotland explore à la fois le monde feutré du renseignement et celui du paranormal. Jamais trop violents, intelligemment construits, nous suivions avec plaisir les aventures de cette espionne qui court aussi après des secrets de famille. 

                                                  


Le dessin est fluide, l’attention portée aux paysages vaut amplement le détour, sans oublier le scénario qui se déguste comme ces anciens romans mystères qui évoquent un peu l’univers de Peter Cheney et ses histoires de l’ombre sans les apparitions venues d’une autre sphère, bien entendu!

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023