Tensions

 

                                                               


Rétiaire( s)

De DOA

Gallimard

Série noire

425 p

Né en 1968, DOA (Hervé Albertazzi) est un ancien parachutiste puis un concepteur de jeux vidéo et scénariste pour la télévision. Puisant autant dans la science-fiction géopolitique que dans le roman policier, son parcours exemplaire n’a rien à envier aux auteurs américains. Merveilleusement documenté, je songe entre autres à son cycle sur le Pakistan, tout se joue sur la tension, la trahison ainsi que les ambitions militaires. Cette nouveauté nous plonge au coeur des affaires policiè4res sur le territoire français. Et autant dire que nous sommes loin des pérégrinations du commissaire Maigret. Se rapprochant du cinéma, avec des influences notables qui se nomment Joseph Wanbaugh ainsi que James Ellroy, vous plongerez avec une enquêtrice aux stups dans une investigation pour le moins trouble et complexe.

Avant d’attacher tous les liens, l’auteur fait languit son lecteur, Theo ex-flic incarcéré après sa tentative de suicide avait-il des motifs viables et pourquoi Amélie Vasseur, pourchasse la famille, Cerda et ses porte-flingues. D’un réalisme crû, cette histoire de flics et figures du grand banditisme n’est pas sas rappeler certaines affaires qui ont secoué le milieu interlope français au cours des trente dernières années

Il faut être patient, aimer les intrigues ainsi que la psychologie des personnages. Sans effets spéciaux comme un très bon polar, vous serez surpris une fois de plus par le talent indéniable de cet auteur.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023