Vouloir à tout prix

 

                                        


Little Big Horn

De Blengino/ Goy/ Giner/ Belmonte/ Ameur

La véritable histoire du Far-West

Glénat/ Fayard

50 pages

avec documentations

Une bande dessinée certes, mais aussi la tradition. Et non pas celle fut magnifiée par certains films de propagande. La bataille de Little Big Horn qui scella la carrière du Général Custer fut bien plus qu’un problème de stratégie mal placée ainsi que d’un orgueil démesuré. Avec cette nouvelle série qui fait appel à des dessinateurs/scénaristes et historiens, les éditions Glénat en collaboration avec la maison d’édition Fayard font revivre avec acuité certains pans de l’histoire en tordant le cou aux idées reçues.

                                        



Aussi mythique fut-elle, la conquête de l’Ouest recelait son lot de gros sous, magouilleurs et chercheurs d’or comme il sera question dans le cas présent. La bataille de Little Big Horn ne fuit que l’aboutissement d’une offre d’achat en septembre 1875 sur les territoires sacrés des Premières Nations. Refusant les termes du contrat, la guerre devint inévitable. Si la cavalerie américaine était mieux armée et équipée, les soldats ne connaissaient pas le terrain comme les troupes de Red Cloud.

                                       


                                      

En 50 pages et très subtilement, nous revivons cette épopée sanglante. Des épisodes parfaitement décrits jouxtés à des ordres, qui ne parviendront jamais, sans oublier la personnalité de Custer qui voulait à tout prix en découdre. Un récit historique remarquable. À confier à tous et toutes.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023