Avant les tours !

                                                                 


                                                 

Avant les tours !

Septembre avant l’apocalypse

De Lionel Noël

Alire

560 p

Passionnés d’espionnage, de politique-fiction, de journalisme ainsi que de vérités parfois inavouables, à vos marques. Lionel Noël est de retour. Si je n’ai pas lu Louana paru en 1999, épuisé hélas, je l’ai découvert avec : Opération ISKRA, Brouillard d’automne et le trépidant Halifax Express, là encore bâti sur des faits réels.

Homme du monde et de son temps qui ne vit pas dans le bon vieux temps, Lionel Noël aurait sans doute fait un très bon journaliste d’investigation, comme son héros Desmond Brighman. Ne se laissant pas emberlificoter par la propagande, qu’elle soit écrite ou des réseaux sociaux, il scrute notre planète depuis plus de 40 ans.

Septembre avant apocalypse est une oeuvre puissante qui vous demandera une certaine acclamation. Les personnages sont multiples autant que les organisations. Bien des protagonistes ayant démissionné ou passé l’arme à gauche, il vous faudra puiser dans vos souvenirs avant que les avions meurtriers transformés en missiles téléguidés réduisent à néant les tours du World Trade Center le 11 septembre 2001.

Tout commença au Kosovo

Desmond Bringhman est un journaliste/photographe, héritier de la mémoire de Robert Capa et David «  Chim » Seymour. Connu dans toute la profession, il parcourt depuis vingt ans la planète. Mais pas en touriste. Grattant là où cela peut faire mal et peu importe les conséquences, il offre ses services sur le front de l’actualité. Nous le retrouvons au Kosovo. Un pays usé par une guerre inter -état. Après la découverte d’un charnier, un autre, me direz-vous, un membre de l’armée américaine souhaite s’entretenir avec lui. Pas n’importe lequel, puisqu’il s’agit de John Drax, patron de l’entreprise ultra-sensible Atropos qui fait toutes les sales besognes pour le gouvernement américain, y compris l’espionnage électronique.

Des révélations, des documents, voici une mine d’or pour un journaliste d’enquête

À l’autre bout du spectre, et sentant la soupe chaude, le gouvernement américain va démanteler Atropos, peu importe la façon de faire. C’est le début un puissant roman qui coopte les réalités du moment (nous sommes à la fin des années 80) et la fiction avec une multitude de personnages aux intérêts divers. De Londres à Moscou et de New York ; à Québec qui deviendra le lieu d’une réunion secrète qui se terminera de manière abrupte, Lionel Noël tisse sa toile. Fourmillant d’informations, de vérités et contre-vérités, le tout soutenu par un évident sens du suspense et des femmes fortes, Septembre avant l’apocalypse occupera votre saison automnale tout en vous faisant réfléchir sur l’état du monde passé et actuel.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023