Malbouffe tout en bleu

 

                                                               


Spirou

et la gorgone bleue

Par Dany et Yann

Dupuis

88 p

Avouons que je connais peu l’univers de Fantasio et de son inséparable complice Spirou. Parce qu’il est question de gorgones dans cette nouvelle péripétie signée par Yann et Dany, j’ai pensé que le fantastique sera au rendez-vous, que nenni, comme auraient si bien dit nos amis Les Visiteurs. 

                                                     


Bien ancrés dans le réel avec humour et quatre brins d’aventure/espionnage, nous plongeons dans le monde de la malbouffe, des pesticides et de nos océans qui, parfois, ressemblent à des poubelles.

                                                           


Séccotine, journaliste de profession, découvre qu’un groupe « écolo-terroriste » pas trop méchant est financé par le comte de Champignac, ami de Spirou et Fatasio. Parmi les coups d’éclat de ces « gorgones bleues », nous citons : repeindre des endroits de repas rapides aux couleurs de leur organisation, dénoncer les méfaits du gras sur notre santé. 

                                                  


Installer des banderoles pour attirer l’attention et s’en prendre à un magnat des produits chimiques ressemblant comme deux gouttes d’eau, à l’agité du bocal qui lorgne de nouveau la présidence américaine.

                                             


Très rythmée et faisant écho aux préoccupations actuellement, Spirou et Fantasio en auront plein les bras. Les situations sont bien campées, les propos alarmistes, juste ce qu’il faut et l’humour bien entendu. Soutenons les gorgones !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023