Aventures en mer

 

                                                          


Bruce. J. Hawker

Les nouvelles aventures de

par Puerta& Bec

D’après le personnage crée par William Vance

Tome 1

L’œil du marais

Le Lombard

56 p

William Vance ne fut pas, que le créateur du célèbre XIII. En 1976, avec son complice André- Paul Duchateau, il met en histoire pour le magazine féminin Femmes d’aujourd’hui (nous en apprenons tous les jours), le personnage de Bruce-J. Hawker. Dans le plus pur style de l’épopée du Capitaine Hornblower, et bien différent de Barbe-Rouge, cet officier intrépide ferraillant sur les mers du monde pour le compte de sa Majesté, donc britannique. Presque 50 ans après, le tandem Puerta & Bec reprend à son compte les périples de cet aventurier sans peur et sans reproche, ce qui est moins certain.

                                      


Nourri depuis ma jeune enfance par Surcouf, Barbe-Noire ainsi que les trésors de pirates ou la route des corsaires, je ne pouvais passer à côté de cette nouveauté. Après deux lectures, quel éblouissement. Nous fûmes frappés par les teintes ocre, le souci du détail, ah ces ces navires, le scénario plus que solide qui nous fait comprendre l’histoire d’un échec puis d’une trahison. Sans négliger la multiplication des cases insérées dans les planches grand format, sert à merveille le parcours d’un homme trépidant, que je découvre avec un plaisir mal dissimulé.

Les images de combats sont impeccables comme la gestuelle des officiers qui sonnent le feu. Et puis vint la tempête, le refuge momentané sur une bout de terre presque inconnue. Au même degré que dans toutes les légendes marines qui arrivent avec leur imaginaire et ses croyances, le bateau porte-t-il malheur, où le commandant serait un oiseau de malchance, qui sait ?

                              


Avec ses personnages complexes, une chasse au trésor qui remonte aux templiers, L’oeil du marais est tout ce qu’il y a de plus captivant. À apporter dans vos bagages, surtout au bord de la plage. Peut-être allez-vous croiser au loin, le fantôme de Bruce.J. Hawker.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Les coups de coeur de l’année 2023

Jean Giraud alias Moebius : L’homme pluriel.