Éternel Michel Vaillant

 

                                                          


Michel Vaillant

Histoires courtes

Tome 3

American Circus

Graton

62 p

La saison des courses automobiles est bien entamée. Entre les différents Grands Prix, Le Nascar et son mythique Daytona 500, sans oublier le rallye malheureusement absent des terres américaines, l’indice d’octane sera une fois de plus élevé. Et c’est aussi l’occasion de revisiter » l’œuvre du grand Jean Graton qui a donné par l’intermédiaire de son fidèle pilote Michel Vaillant et de son complice Steve Warson, ses lettres de noblesse à ce sport sous la forme de bandes dessinées. Qui ont fait rêver je ne sais combien de générations.

                                                    


Publiées dans Tintin Pocket plus deux planches inédites pour le magazine allemand Zack, ces courtes histoires de Michel Vaillant se passent toutes en sol américain. Une autre époque, certes, ou les voitures étaient moins calibrées, peut-être plus artisanales comme au Daytona 500 ou lors des courses de Dragtsters. Toute l’illusion de Graton fut de nous faire vivre en quelques cases, la magie de ces affrontements mythiques réunissant des personnages fictifs et des « vrais » tels : Emerson Fitipaldi, François Cevert, etc.

                                         


Et la surprise, puisque nous retrouvons dans la dernière histoire : Menace sur le Mont-Tremblant, un petit bout du Québec. Michel vaillant est menacé, et son c’est son ami Jacques Duval, le célèbre chroniqueur/pilote disparu qui viendra à sa rescousse, pour résoudre un mystère qui fait faire de bien drôles de choses à la voiture de notre héros.

Des récits courts, mais, oh combien passionnantes. Et ce trait, le dessin, ces voitures. Un monde de souvenirs impérissables.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023