Si attendrissants ces ours

 

                                                            


 Pol Polaire

Tome 3

Mission maman

par Caroline Soucy

Glénat Québec

46 p

C’est en 2022 que faisait l’apparition de ces gentils ours et de leur papa confronté aux cycles des changements climatiques. Depuis, nous pouvons considérer que l’auteure Caroline Soucy a remporté son pari puisqu’elle fut invitée de nombreuses fois dans les plus prestigieux salons de bandes dessinées européennes, dont Angoulême. Les progénitures sont adorables et le papa pas souvent futé, mais un peu inventif est toujours à la recherche de la maman. Si vous aimez les animaux et plus encore les ours polaires qui voient fondre leur glaciel à la vitesse grand V, cette nouveauté s’adresse aux plus jeunes pour les conscientisés ainsi qu’aux adultes qui y trouveront aussi matière à réflexion.

                                


Avec humour, et un fond de vérité criant, mais sans tomber dans la caricature, Caroline Soucy nous entraîne donc case par case, à la manière de Franquin, dans une course folle après que leur chalutier s’échoue.

                                            


Loin des banquises, la petite famille traverse le désert, rencontre des prédateurs par bonheur pas trop intelligents, puis atterrissage à Los Angeles. Un périple costaud ou certains humains font peu de cas de la nature animale. Une BD franchement joyeuse avec ce papa poule et ses oursons et finalement, le retour attendue de la maman. Une lecture qui se partage en famille. Délicieux !

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023