Les contes d’un homme sage

 

                                                    


Contes biologiques de Tonton Bouc

par Boucar Diouf

Éditions La Presse

155 p

Né au Sénégal, biologiste de formation, Boucar Diouf est arrivé au Québec a début des années 1990 pour entreprendre un doctorat en océanographie. Scientifique, oui, passionné par la nature et les changements climatiques, il est aussi un fin observateur de la scène politique. Un humour parfois grinçant, quelques vérités et toujours ce rapport à la terre que lui ont légué ses parents et grands-parents.

Refuser de croire que les modifications climatiques bouleversent nos continents est une absurdité dangereuse, relayée hélas  par quelques gourous de la toile perdus dans leurs sous-sols. L’impact sur nos vies s’annonce gigantesque (courage aux futures générations) et plus encore, la faune et la flore

Sous forme de contes, l’ami Boucar, « maestro des contes biologiques » raconte aux enfants, le charme blanchon et ses suites, l’étrange histoire du cormoran, l’indispensable rôle du pissenlit et des abeilles et pourquoi la mythique licorne qui est en fait un narval.

Un immense voyage rempli de merveilles, d’aventures et plus encore, de conscientisation d’une planète qui subit le réchauffement ainsi que d’autres assauts du bipède qui ne comprend pas grand-chose. Un livre utile, et une lecture du soir qui enchantera vos petits, et pourquoi pas les grands.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Les bandes dessinées de l’année 2023

Du grand Ken Follett

Les coups de coeur de l’année 2023