Sublime et envoûtant
Revoir Comanche
par Romain Renard
D’après l’oeuvre de Greg et Hermann
Le Lombard
149 p
Voici une autre bande dessinée remarquable qui mérite une place de choix dans notre sélection des joyaux de l’année 2024. Avant de me plonger dans cette œuvre majestueuse, située à la croisée des chemins entre la bande dessinée et le cinéma, je dois admettre que je ne connaissais pas grand-chose sur l’œuvre de Greg/Hermann sur Comanche.
En revanche, mon ami et chroniqueur Robert Laplante est une véritable encyclopédie sur le sujet. Le dessinateur belge Romain Renard a donc revisité. Comanche. Quand les troupeaux de bisons ont été presque décimés, Red Dust, fine gâchette et homme de main, s’est caché loin du tumulte et hors d’atteinte des agents du FBI qui le traquent.
La jeune Vivienne (portant un enfant) chercheuse, semble-t-il, viendra bouleverser son quotidien. Elle souhaite en savoir plus sur lui et ses amis, de Premières Nations éloignées du tumulte.
Il faut également retrouver Comanche, celle qui fit battre le cœur de Red Dust, cette femme fatale, engagée, qui tiendra pendant ses premières années tête aux détrousseurs, aux exploiteurs et aux bandits de grand chemin.
« Si le monde est foutu », comme le dit si bien Tache de Lune, à quoi bon ? La mémoire est la seule réponse. Il faut terminer ce qui n’a jamais été achevé.
Portée par de sublimes dessins et des paysages qui donnent envie de reprendre la route 66 ou d’explorer des contrées inconnues, Revoir Comanche s’apparente à un film de Sergio Leone, où l’Ouest vit ses derniers moments. Nous songeons aussi à Dashiell Hammet (Moisson rouge), Il était une fois la révolution
ainsi qu’à La chevauchée fantastique de John Ford
dont un extrait se découvre dans une case.
ou l'inoubliable Rio Bravo
Revisiter Comanche est bien plus qu’un simple travail acharné : c’est une véritable création artistique. Du crayon au pinceau, Romain Renard a entrepris une épopée, parfois sombre, mais toujours captivante. Quelle surprise !
Commentaires
Publier un commentaire